Pages

vendredi 7 novembre 2014

Culture de la Tunisie


Belvédère de nature aux villages préservés, elle est l’instigatrice de nombre de manifestations cult
Source d’inspiration sans cesse renouvelée, la Tunisie enchante les créateurs venus de divers horizons et s’exprimant à travers des domaines variés.

Belvédère de nature aux villages préservés, elle est l’instigatrice de nombre de manifestations culturelles d’envergure.

On ne compte plus les artistes, peintres, écrivains, réalisateurs, qui font l’éloge de la Tunisie à travers leurs œuvres. Dès l’antiquité, les poètes romains Virgile et Ovide puisent dans l’histoire phénicienne de Carthage pour chanter les amours légendaires de la reine Didon et du guerrier troyen Enée.

La cité punique, si célèbre pour son destin mêlant grandeur et tragique, fascine les écrivains voyageurs du XIXe siècle, et notamment Flaubert, qui s’y rend pour trouver la matière à son roman Salammbô. Dans la première moitié du XXe siècle, la Tunisie s’impose dans les milieux artistiques comme un lieu de vie aussi bien que d’inspiration. Au nord-est du pays, le petit village de Sidi Bou Saïd devient la villégiature de prédilection des grands noms de l’époque : entre autres, André Gide, Colette, Henri de Montherlant, Paul Klee, Wassily Kandinsky. Tous sont unanimes sur la lumière qui émane des paysages, collines aux maisons blanches regardant vers la mer, routes bordant des champs de fèves, longées par des troupeaux de chèvres et de moutons, passages voûtés des médinas s’enfonçant dans une pénombre mystérieuse, levées de terre ocre jonchées de feuilles de palmes au cœur des oasis.

Cette clarté intemporelle continue d’inspirer aujourd’hui nombre de créateurs, amoureux de la Tunisie ou enfants du pays. Les cinéastes connaissent à merveille ses décors naturels qui percent si bien l’écran. Les dunes de sable de La Guerre des étoiles, le canyon du Patient anglais sont tunisiens et ils ont donné lieu à de véritables scènes d’anthologie du 7e art. Très vivante, la création artistique de cette terre à l’histoire millénaire concerne de nombreux domaines.

Littérature, peinture, musique se côtoient au quotidien dans les lieux culturels des plus grandes villes ou à intervalles réguliers lors de festivals qui rassemblent aussi bien la population locale que les vacanciers. Reflet d’une tradition sans cesse réinventée, l’artisanat tunisien témoigne non seulement d’un remarquable savoir-faire mais aussi d’un plaisir des belles choses qui illustre l’étonnante alchimie entre un pays et son peuple, nourri d’un amour immodéré pour les couleurs changeantes de la Méditerranée.